Des problèmes de connexion m’ont empêchée de mettre en ligne cet article et le précédent plus tôt. Mais me revoilà (nous sommes mardi soir)!
Dimanche, donc, nous avons pris l’avion pour aller de Jascksonville à Chicago. Là, nous avons loué une voiture et avons roulé jusqu’à Urbana, où se trouve l’université d’Illinois. Nous avons été accueillies, comme l’an dernier, par Andrea, qui travaillait jusqu’à il y a 2 ans dans cette université et avec qui j'ai gardé de très belles relations; Andrea nous a reçues chez elle. Le soir, nous avons dîné avec elle dans un bon restaurant et passé une délicieuse soirée. Lundi, divers rendez-vous de travail à l’université.
Mardi, ce matin, nous avons pris la route pour aller d’Urbana, Illinois, à Columbia, Missouri. 4h30 de route que nous avons coupées en 2 en nous arrêtant plus ou moins au milieu, c’est-à-dire à St Louis. Andrea nous avait parlé de Cahokia, une cité préhistorique des Indiens, tout à côté de St Louis. Malheureusement, le mardi est jour de fermeture. Nous n’avons donc rien vu. Du coup, nous sommes allées au centre-ville. La pauvre Gwen a expérimenté mon agacement devant la bêtise de la dame qui est enfermée dans la boîte du GPS. Comme il y avait des travaux et qu’elle ne le savait pas, elle voulait nous faire passer par des endroits impossibles. Bon… restons zen !!!
Nous avons fini par voir l’arche qui symbolise la marche des pionniers vers l’ouest américain (voir l’article correspondant en janvier 2011 sur ce même blog). Gwen est montée dans l’Arche mais comme je l’avais fait l’année dernière, cette année, je n’ai pas réitéré.
Mais il faut plutôt que je vous raconte l’épisode le plus drôle de la journée : Gwen et Flo vont faire le plein.
Le voyant du réservoir d’essence vient de s’allumer. C’est moi qui conduis, je cherche une station essence, en voilà une, je m’arrête. Très bien, c’est une pompe avec paiement par carte bancaire, ça devrait être facile. Je cherche l’ouverture de la trappe : sous le siège, comme dans ma voiture. Trop facile. Bon, je ne suis pas garée du bon côté mais ça va aller.
Première question : quel carburant ? Nous avons le choix entre 3 pompes. Malheureusement, rien n’est écrit sur le bouchon. Nous reprenons les papiers de la location, mais ce n’est pas écrit. Nous réfléchissons mais rien ne vient. Gwen décide d’aller demander dans le magasin (c’est un magasin un peu comme sur nos autoroutes). La serveuse lui dit qu’elle n’en sait rien. Ah ! Problème… Nous relisons les papiers du véhicule et décidons d’appeler le loueur. Au téléphone, on me répond que c’est du « Unleaded », ce qui veut dire sans plomb. OK. Là, nous nous apercevons que de toute façon, les 3 pompes délivrent du sans plomb, la différence se fait seulement par un nombre. Vous savez, comme du sans plomb 95 ou 98. Nous décidons de mettre le moins cher. Très bien ! Problème résolu.
J’introduis ma carte bancaire dans la machine qui a le malheur de me dire qu’elle ne reconnaît pas ma carte. Je vais donc faire mon petit tour dans le magasin et explique la situation au monsieur en vert. Il m’écoute gentiment avec un air interrogateur et me dit un truc que je ne comprends pas. Je lui refais donc mon explication en long, en large et en travers et là, il me dit « I ‘m not working here » (je ne travaille pas ici)… Me voilà rouge comme une pivoine, j’éclate de rire, je m’excuse platement, et je trouve la caisse. Je refais mon speech « ma carte ne marche pas ». Elle me demande quel numéro de caisse, de manière à rendre accessible la distribution. Ben… qu’est-ce que j’en sais, moi ??? Je ressors, je vais voir le numéro de la pompe, je reviens et le lui donne : pompe n°2. Elle me demande pour combien j’en veux. Pfff…. Je n’en ai pas l’ombre d’une idée !!! Je lui dis que je veux le plein mais que je ne connais pas la contenance. Elle me demande si 30$, ça ira. Pour sûr, ça ira, on fera avec, en tout cas. Bon, je paye et je ressors, toute fière de moi. Problème financier résolu !
Je prends le pistolet, l’introduis dans le réservoir, rien ne coule. Gwen suggère de prendre le pistolet d’à côté, toujours rien. Idem pour le troisième. Re-pfff ! Mais pourquoi tant de haine !? Gwen se dévoue, au risque de passer pour une idiote et va demander à la caissière de venir nous aider. Ce qu’elle fait d’assez mauvaise grâce. Elle demande à Gwen de mettre le pistolet dans le réservoir. Bien, ce qu’on avait fait jusque là… Et ensuite ??? Ben… il y avait une poignée qu’il fallait relever pour commencer la distribution. La caissière nous regarde en se demandant si on ne viendrait pas d'une autre planète et retourne à sa position, la tête haute. Nous… un peu gênées d’un côté mais très amusées : un gros fou rire nous a prises, nous avons fini de faire le plein et sommes remontées en voiture en nous disant que nous nous endormirions moins bêtes ce soir, ça, c’est sûr !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Où et comment les choses que l'on croit universelle (faire le plein d'une voiture) ne le sont pas. J'ai vécu à peu près la même situation au Japon avec une pompe qui ne fonctionne qu'avec du liquide ..... (du cash, je veux dire). Les plaisirs du voyage !!!
RépondreSupprimer