dimanche 23 janvier 2011

Urbana-Champaign

Un jour et demi, donc, de divers rendez-vous puis nous sommes parties pour Urbana-Champaign, Illinois, où Andrea (ancienne responsable des relations internationales de l'université d'Illinois) et son mari Martin nous attendaient dans leur magnifique maison. Tous les deux sont allemands et cela change tout ! Outre leur âge (qui doit être assez proche du mien), leur vie et leur maison restent organisées d’une manière très européenne. Nous avons reçu un accueil très chaleureux. J’avais déjà eu l’occasion, l’année dernière, d’être invitée à un dîner chez Andrea et j’avais eu un vrai coup de cœur pour cette femme énergique et enjouée. Ces 3 jours passés chez elle me l’ont fait encore davantage apprécier. Anne aussi a été conquise par ce couple fin, intelligent, cultivé, tout en restant d’une grande simplicité. Un vrai plaisir !
Là encore, nous avions une chambre chacune dans cette belle maison remplie de souvenirs deleurs nombreux voyages : Brésil, Thaïlande, Indonésie, Chine, Mexique,…

Mercredi matin, le séjour a mal commencé… Anne a dû partir seule à nos rendez-vous à l’université pendant qu’Andrea m’accompagnait chez le médecin. La neige était tombée toute la nuit et recouvrait le paysage. Il faisait gris et très froid.







Nous avons enchaîné des rendez-vous toute la journée, jusqu’au soir où nous avions rendez-vous avec un professeur qui viendra en mars à Purpan. Un homme vraiment intéressant. Tout le monde nous avait chanté ses louanges et c’était bien justifié : une énergie, un enthousiasme, une intelligence... A la suite d’un accident, John s’est retrouvé paraplégique mais son fauteuil roulant ne limite pas sa vie puisqu’il revenait il y a quelques jours à peine d’un voyage en Colombie et au Costa Rica… Il a l’air très heureux de venir passer une semaine en France.

Le lendemain matin, encore un peu plus de neige mais un ciel d’un bleu profond et un grand soleil faisaient luire les arbres et les maisons sous leurs habits blancs. Nous sommes parties à l’université à pied (une vingtaine de minutes). Il faisait si froid que j’avais de petits cristaux de glace accrochés à mes cils. Quand nous sommes arrivées à l’intérieur des bâtiments, ils ont fondu en quelques secondes et mon maquillage a quitté mes yeux… Terrible !!! Nous avons appris qu’il faisait… -22°!!! De ma vie, je n’avais jamais rencontré une telle température. Lorsque nous sommes allées déjeuner, j’ai été obligée de mettre mon écharpe sur mes joues et mon nez car je ne sentais plus aucune sensation sur mon visage.

Une deuxième longue journée de rendez-vous s’est écoulée et le soir, nous sommes allées dîner en compagnie d’Andrea et de Martin dans un bon restaurant. Excellente soirée où nous avons beaucoup discuté. Martin est un généticien spécialisé dans les plantes (« plant breeder »). Mes connaissances scientifiques étant très proches du zéro, je lui ai demandé de m’expliquer en quoi consistait son travail. Ce qu’il a fait d’une manière très simple et très claire ; c’était vraiment passionnant.

Le lendemain matin, nous avons accompagné Andrea dans une boulangerie-pâtisserie théoriquement française (ce qui serait plutôt vrai, si ce n’étaient les glaçages qui recouvrent les pains aux raisins et autres viennoiseries) et nous avons pris un délicieux petit-déjeuner tous ensemble.

Ensuite, départ sous la neige ; il ne fait plus "que -14°" !!! Anne dit qu’il fait « plus chaud ». Moi, je dirais plutôt qu’il fait « moins froid »… Tout est question de point de vue, n’est-ce pas ??? Nous partons pour St Louis où Anne et moi avions décidé de passer le week-end. Lundi, nous devons nous trouver à Columbia, Missouri, pour la dernière étape de notre voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire