mardi 15 décembre 2009

2 derniers jours au Sénégal

Après Mérina Sar, nous sommes rentrés à Thiès pour retrouver Charlotte qui devait tout de même travailler un peu... Puis le soir, nous sommes allés manger dans un restaurant "exotique" au vrai sens du terme. Les étudiants étaient contents car ils n'avaient pas mangé français depuis de longues semaines !
Nuit à l'hôtel pour moi, tous les autres chez Charlotte, et départ le lendemain matin pour nous rendre à Meckhé où Florent faisait son stage.

J'ai vu là un autre Sénégal, bien différent de celui de Casamance ou de Mérina Sar : des gens instruits, avec des méthodes de travail n'ayant rien à envier aux nôtres si ce n'est dans les détails pratiques. Voici par exemple le tableau que Florent a imaginé pour essayer de trouver les meilleurs moments pour organiser des réunions avec le maximum de présents. Dans toutes les entreprises du monde, c'est le même problème !!! Chacun doit écrire sur le tableau noir où il se trouve et à quelle date. La difficulté étant de faire vivre un tel outil, n'est-ce pas ??? C'est la version ancienne de nos Doodles...


Nous avons ensuite visité les plantations de papayes faites par l'organisation


et participé à une réunion entre les différents partenaires.


Voici la citerne qui a été construite récemment.


Cette curieuse fleur rouge, le bissap, se fait sécher puis on en fait des infusions que l'on sucre abondamment et qui donne un genre de sirop qui fait un peu penser à un jus de cassis. Délicieux !


Ensuite, nous avons partagé un bon repas, tous assis sur une natte, autour de ce magnifique plat. Une autre différence : nous avons mangé avec des cuillères !



Le soir, nous sommes allés à Saly, tout à côté de M'Bour. Voilà encore un autre Sénégal bien différent. Ce village se trouve dans la partie très touristique du Sénégal. Là, de beaux hôtels, des tas de touristes blancs, Français pour la plupart, d'un certain âge. En fait, beaucoup de retraités s'installent là pour les quelques mois d'hiver, dans ce pays où il fait chaud pendant que la France est sous le froid et la neige.

Là, je n'ai pas fait beaucoup de photos. Il s'agit juste d'un endroit touristique... Voilà juste l'hôtel où j'étais :




Une fleur de frangipannier. Ca sent bon !!!


Nous avons vu Charles, un de nos étudiants qui fait son stage dans ce village. Mais comme il fait plutôt une étude, il n'y avait rien à visiter. Nous avons dîné ensemble mais je suis rentrée me coucher assez tôt. J'ai volontairement laissé les étudiants entre eux, de manière à leur donner la possibilité de discuter entre eux, y compris de médire sur mon compte, ce qu'ils auront immanquablement fait... ;-)

Le lendemain, Charlotte et moi sommes allées visiter une ONG qui accueille des enfants orphelins, entre 0 et 1 an. Une centaine de petits bouts, groupés dans des salles regroupant 30 ou 40 d'entre eux. Ils vous regardent de leurs grands yeux et vous tendent leurs petits bras en espérant que vous allez les serrer contre vous. Mais c'est un déchirement de les prendre parce que dans un instant, il faudra les reposer par terre et vous allez susciter une fontaine de pleurs inextinguibles. Nous y allions pour trouver de nouveaux stages pour les étudiants de l'année prochaine. Cette ONG accueille des femmes -et 1 ou 2 messieurs- qui viennent passer quelques heures par jour à la Pouponnière pendant leurs séjours dans les beaux hôtels de la Petite Côte (Côte d'Azur locale), juste pour donner un peu d'amour à ces enfants. Ce qui est sûr, c'est que personnellement, je serais incapable de faire une telle chose; c'est vraiment poignant !

Je suis repartie l'après-midi vers Dakar pour prendre l'avion qui me ramènerait en France le soir-même.
Le chauffeur qui m'a accompagnée à Dakar m'a raconté sa vie : marié avec 2 femmes et je ne sais plus combien d'enfants... Quand il a appris que j'avais moi-même 2 enfants et pas de mari, il m'a gentiment proposé de l'épouser, parce que rester seule, ce n'est pas bon. Comme je lui ai répondu que j'avais mon travail en France, il m'a expliqué qu'il me laisserait libre, le cas échéant, de rester à Toulouse 6 mois par an et que je n'aurais qu'à venir au Sénégal les 6 autres mois de l'année. Et il entendait que je lui ramène mon salaire. En échange, il prendrait soin de moi.
Ce qui m'a frappée, c'était la façon d'envisager le mariage. Finalement, il s'agit d'un contrat d'entraide mutuelle. Tout le monde peut y trouver son compte, n'est-ce pas ? Mais même après réflexion, je crois que j'aime autant mon célibat !!!

Et voilà ! Un beau voyage qui m'a permis de découvrir un morceau d'Afrique.
Je serai "on the road again" à la mi-janvier. Je vais aux Etats-Unis. Je vous retrouverai donc très bientôt sur ce site.
En attendant, passez de Bonnes Fêtes !
Je souhaite à chacun d'entre vous le plus beau pour 2010 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire