dimanche 6 décembre 2009

arrivée au Sénégal

Bonjour à tous,
Je suis revenue il y a 3 jours d'un voyage au Sénégal, mon premier sur le continent africain. Je n'ai pas pu, comme à mon habitude, mettre mes articles en ligne au fur et à mesure des jours passés car je n'avais pas pris mon ordinateur. Aujourd'hui, nous sommes dimanche et je suis à la maison devant mon ordinateur, j'ai tout mon temps pour vous raconter tout ça !

Il semble que mes voyages démarrent toujours difficilement : à l'aéroport de Toulouse, une hôtesse m'envoie à un guichet pour vérifier les formalités et en particulier le vaccin de la fièvre jaune. Aïe ! Je viens de commencer un cycle de vaccins, DTP, typhoïde, mais je n'ai pas encore fait celui de la fièvre jaune. J'évite donc soigneusement le guichet indiqué et... tout va bien !!!
Puis vol pour Paris dans des conditions météo pour le moins agitées... beurk !!!

Le dépaysement sénégalais commence dès la porte d'embarquement à Roissy : une odeur d'épices entoure déjà les voyageurs, certains portent de magnifiques boubous colorés, les hommes autant que les femmes.
Le voyage pour Dakar a été un peu pénible car j'étais entourée d'un groupe de Lillois peu discrets... On se serait un peu cru dans "Les Ch'tis"...

Arrivée à Dakar à 22h. Il fait chaud. L'aéroport est noir de monde et plein de monde noir. Il y a des Noirs partout ! C'est drôle : quand j'arrive en Chine, je suis toujours frappée par le grand nombre de Chinois. Même impression ici, mais à propos des Noirs !
Mais quelle différence : les Chinois sont petits, pas franchement beaux. Les Sénégalais sont grands, forts et musclés, vraiment beaux !
Je suis attendue par Charlotte, une étudiante de Purpan qui est au Sénégal depuis plusieurs mois. Elle me servira de guide tout au long de ce séjour.

Le lendemain, mardi matin, je me suis levée tôt et je me suis installée sur la terrasse de la coursive qui longeait les chambres. Je voulais "sentir" la ville.
Devant moi, de grands immeubles voisinent avec des bicoques où le linge pend aux fenêtres.



Entre 2 bâtiments, je vois passer des carrioles tirées par des ânes, des enfants en blouse bleue qui vont à l'école, un vieux monsieur en boubou orange vif, un homme qui pousse une charrette à bras. Au-dessus de nous, planent des rapaces dans un ciel bleu turquoise limpide. J'entends les bruits de la ville, léger brouhaha à cette heure matinale, peu de klaxons, des enfants qui crient, un coq qui chante et un mouton qui bêle. Tout d'un coup, l'appel à la prière qui sort des haut-parleurs me fait sursauter. L'air est frais et pur.

Petit-déjeuner à la française (mon seul luxe indispensable quand je voyage), taxi, réunion de travail. Il reste plusieurs heures à tuer en attendant le bateau qui nous conduira en Casamance.
Charlotte nous emmène sur la Corniche dans un joli café-restaurant en bord de plage. Il fait chaud mais une petite brise souffle délicatement. Charlotte et moi faisons connaissance. On est bien !



Premier repas sénégalais : un yassa de crevettes. Plat local avec beaucoup d'oignons, servi avec du riz. Délicieux ! Balade dans les rues qui sont envahies de moutons. Samedi, c'est la Tabaski (aussi connue sous le nom de Haïd) et beaucoup d'entre eux seront sacrifiés.



Nouveau petit clin d'oeil pour Patricia... Royal Canin est vraiment universel !!!


Au port, nos billets et nos passeports sont contrôlés un nombre incroyable de fois. Nous montons enfin sur le grand paquebot.



Petit imbroglio : 2 cabines différentes nous sont attribuées. Charlotte et moi essayons d'en changer de manière à être ensemble, mais c'est un peu compliqué... Une dame un peu âgée est déjà dans la place. Elle s'est installée sur la couchette du bas, a enlevé le haut de son vêtement, dévoilant sa grosse poitrine encore plus noire au milieu de tous ses jupons bien blancs. Elle a gardé sa coiffe colorée, ses yeux sont cernés de khôl, ses doigts sont teints en orange et portent d'énormes bagues en or. Elle a l'air majestueux d'une reine.

La nuit s'est passée calmement et je me suis levée tôt pour regarder le soleil se lever, juste au moment où le bateau quitte l'Océan pour entrer dans l'embouchure du fleuve Casamance.





Nous sommes arrivées à Ziguinchor vers 10h. Débarquement. L'agence de location de la voiture vient nous attendre et nous devons patienter 1 heure ou 2 pour que François vienne nous rejoindre et que nous puissions aller à Binako, le lieu où il fait son stage avec Fabien. En attendant, nous allons visiter l'Alliance Française de Ziguinchor, tout à fait particulière.



Avant de partir pour Binako, nous allons faire le marché avec François.













Petite phrase notée sur la porte de l'agende de location de la voiture, qui résume assez bien la philosphie sénégalaise...

1 commentaire:

  1. très sympa le travail des étudiants de Purpan et tes photos sont toujours aussi belles.
    Aline

    RépondreSupprimer