dimanche 20 septembre 2009
Les moyens de transport en Inde
Pour nous, ça a commencé par l’avion. Celui-là a le bout de ses ailes qui font déjà penser aux babouches recourbées que portent la plupart des portiers des grands hôtels, souvent déguisés en soldat des temps anciens.
La fameuse voiture TATA. Il y en a partout ! Je trouve qu’elle ressemblerait assez à une Punto.
Les camions sont magnifiquement décorés. A l’arrière et à l’avant. A l’arrière, il y a quasiment toujours écrit « sound horn » ou « blow horn », ce qui signifie « klaxonnez (quand vous dépassez) ». Et chacun suit à la lettre ce conseil ! Il y a un raffut dans les rues et même sur les routes de campagne. Pour aller à Agra, nous avons pu nous apercevoir du type de conduite. En fait, personne ne connaît la ligne droite et encore moins le file de gauche (conduite à gauche, à l’anglaise). Chacun, du 2-roues au plus énorme camion, circule au beau milieu de la chaussée et daignera (peut-être) se pousser un tout petit peu si vous faites fonctionner votre klaxon plus de 10 fois d’affilée.
L’Embassador : reliquat de l’ère coloniale. Ces voitures sont les taxis. Il y en a beaucoup ! Toutes blanches ou noires. De vrais tanks ! Mais évidemment, un confort sommaire : pas de ceinture de sécurité, pas de climatisation…
Un taxi tricycle motorisé. En Thaïlande, on appelle ça un tuk-tuk. Ici, c’est une « auto ». Une expérience à vivre !!! Vous êtes en prise directe avec la réalité ! En général, ils sont prévus pour 2 personnes + le chauffeur, et parfois 4 personnes. Mais vous pourrez parfois en voir certains avec 10 u 12 personnes accrochés comme des raisins sur une grappe ! Sur la photo suivante, je n’ai pas réussi à compter combien ils étaient mais… beaucoup !!!
Les rickshaws. Les pousse-pousse, quoi. Il y en a beaucoup mais nous n’avons pas osé en prendre. En tant qu’Occidentale, je me sens très partagée à ce propos : parce que vous êtes « riche », un homme va peiner et suer pour vous transporter pour tout juste quelques centimes. D’un autre côté, c’est son seul moyen de survie, il faut donc, si l’on veut l’aider, aller dans ce sens…
Il y a aussi l’attelage, avec des vaches ou des chevaux.
La plupart des vaches, ce n’est pas seulement un cliché, se promènent en toute liberté dans les rues. Elles sont sur le bord des routes, y compris sur les 2x2 voies qui font office d’autoroute. Vu la vitesse des voitures-camions-2 roues, on se demande comment il n’y a pas davantage de vaches écrasées ! J’imagine qu’elles sont habituées et savent choisir quand traverser …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire