Aujourd’hui, lundi, j’ai eu le temps d’aller faire une balade dans Agra avant que nous rentrions à Delhi. Je voulais absolument voir la vraie vie des Indiens car l’hôtel où nous sommes est exclusivement fait pour les touristes. Il est entouré de grands murs et l’on passe à la fouille à l’entrée du bunker. Les Occidentaux peuvent ainsi éviter (on va supposer que c’est pour leur plus grand bien…) tout contact direct avec la misère.
Bon, c’est moi qui l’ai choisi, cet hôtel ! La chambre y est moins chère que dans un hôtel 2 étoiles à Paris où la salle de bains ne sera même pas propre ! Ici, le lit fait 2m de large et invite à la paresse, les draps sont immaculés, il y a des fruits à disposition dans une corbeille, la piscine et son bleu turquoise vous appellent en permanence. Le buffet à volonté est recouvert de mets recherchés et coûte moins cher que celui de la caféteria de votre supermarché !
Mais n’empêche ! J’ai trouvé des gens très accueillants et très souriants. C’est vrai, l’eau sale coule dans les rigoles, mais les rues sont propres, les maisonnettes sont peintes de couleurs vives et joyeuses. Attention, je ne dis pas qu’il doit faire bon vivre là ! Il est certain que nous autres, « populations privilégiées », ne pourrions pas vivre ainsi. Mais en tout cas, les gens qui habitent là sont pleins de dignité et vous regardent droit dans les yeux.
J’ai marché le long de la route et des enfants m’ont accompagnée longtemps en attendant que je leur donne de l’argent. Mais ils n’étaient pas du tout agressifs. Je les ai même pris en photo (à leur demande).
Rémi m’a dit qu’en lisant les différents articles de ce voyage, il avait l’impression que je trouvais que l’Inde ressemblait à la Chine mais en mieux. Si c’est ce qui transparaît, il faut que je corrige.
Je n’ai de l’Inde qu’un regard extérieur : celui d’une personne qui passe 10 jours dans ce pays. Bien sûr, ce n’est pas un point de vue de touriste. Nous avons joué ce rôle ce dimanche, mais le reste du temps, nous avons rencontré et travaillé avec des Indiens ; ce qui apprend beaucoup sur une culture. Mais pour moi, la différence avec la Chine, c’est que j’y ai passé 5 ans. Il serait prétentieux de dire que je connais la culture chinoise, mais disons qu’elle m’est plus familière.
Alors, oui, l’Inde a pour moi l’attrait de la nouveauté. Et puis, il me semble, j’espère avec objectivité, qu’il y a beaucoup plus de couleurs ici. Les gens semblent plus gais. Il y a quelque chose d’une tristesse permanente dans les yeux des Chinois. Mais la Chine reste mon pays d’adoption.
Bon, allez, assez de sérieux ! Vous vous souvenez que ma première impression était justement l’absence de couleurs, le premier soir, à l’aéroport ? J’ai compris pourquoi : nous étions arrivées tard dans la soirée et le soir, il n’y a pas de femmes dehors. Or, les hommes s’habillent en blanc ; ce sont les femmes qui portent les couleurs. Je n’avais pas remarqué ce détail, à ce moment-là!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
salut sister
RépondreSupprimerbon d'accord tu parles beaucoup des indiens mais les cowboys y sont ou ? hein !!!!!
Plus serieusement je vois que tu reussi à allier travail et tourisme c'est super !!!
je te souhaite une bonne continuation
bises