Il m'est un peu difficile de décrire Hong-Kong. Vous savez comme j'aime cette ville. Je m'y sens chez moi. Et comment décrire son chez-soi ? On ne sait pas faire la différence entre ce qui nous est familier et ce qui est bizarre. Tout est familier ! Ce que je vous en ai dit ces derniers jours vient des impressions que j'ai essayé de retrouver de mes débuts. Mais ici, c'est Taiwan. C'est différent ! D'abord, c'est la première fois que je viens dans ce pays.
Pour commencer, le douanier m'a fait une belle frayeur. Il me montre mon visa pour entrer en Chine en me disant qu'il n'est pas valable à Taiwan parce que Taiwan, ce n'est pas la Chine !!! Je me dis "Aïe, la galère commence. Pas de visa = avion retour en direct !". Mais non, il ajoute que comme je viens d'un pays ami, je n'ai pas besoin de visa du tout. Ouf, sauvée !!!
Le temps était beau, et surtout il faisait bien plus chaud qu'à HK, où le temps s'était rafraîchi ces 2 derniers jours (il faisait 29° quand je suis arrivée et 18° quand je suis partie). A Taipei, 28° étaient annoncés.
J'ai enchaîné l'avion, le bus pour aller à la gare, le TGV pour aller à Tainan (au sud de l'île de Taiwan) puis le taxi pour aller à l'hôtel. J'en ai profité pour prendre quelques photos mais c'était en roulant; la qualité n'est peut-être pas parfaite... En tout cas, j'ai trouvé le paysage plutôt beau. En fait, ça ressemble bien plus à la Chine que HK.
Taiwan
Hong-Kong
Une chose m'a surprise : à HK, on peut voir le même type de montagnes qu'à Taiwan. Mais à HK, elles ne sont qu'à quelques kilomètres. A Taiwan, elles sont plus loin. L'île fait environ 140 km de largeur pour 400 de long.
A l'hôtel, ma chambre est située au 29ème étage. On y a une vue imprenable sur la ville. C'est une grande ville, très urbanisée. Pas chinoise dans le sens où, en Chine, toutes les villes se ressemblent architecturalement parlant (volonté politique). Non, on a l'impression qu'il y a des spécificités, des temples, des maisons aux formes bizarres. Mais c'est chinois dans le sens de l'empilement, de l'entassement de la population. Intéressant à voir !
J'ai ensuite retrouvé mes collègues (nous sommes une délégation d'une dizaine de personnes) et je ne connais absolument personne... C'était drôle de voir, tout à l'heure, tous ces Français, ensemble dans le hall de l'hôtel, discuter calmement à voix mesurée, et entourés de tous ces Chinois qui parlaient fort et gesticulaient. Bon, on est en Chine, hein ?!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire