jeudi 5 novembre 2009

stupeur et tremblement... de terre

Dans l'article précédent, je vous disais qu'il y avait eu un tremblement de terre mais que nous ne nous étions aperçus de rien. Nous avons passé l'heure suivante à patienter sur le quai et j'ai profité de ce moment de répit dans une journée bien remplie pour écrire mon article.
Un peu plus tard, on nous a fait redescendre dans la gare (le quai est au premier étage) car l'on se savait pas quand repartiraient les trains. Nous avons encore attendu. Puis on nous a fait remonter sur le quai "en douce", nous annonçant qu'un train allait passer mais qu'il fallait éviter d'ébruiter cela pour que tout le monde ne se précipite pas.
A peine posées nos valises sur le quai, voilà que tout se met à bouger. Les grands câbles au-dessus de nos têtes sont agités comme par un Mistral à décorner les boeufs. Les poteaux qui soutiennent la structure métallique de la gare donnent l'impression de se tordre comme de longs bâtons de guimauve. Le sol tremble sous nos pieds comme si un troupeau d'éléphants se hâtait au rez-de-chaussée. Les gens se mettent à crier, une Chinoise se jette dans les bras de sa voisine et se protège la tête de ses mains. Les Français se regardent l'un l'autre, incrédules : c'est un tremblement de terre ??? Les secousses elles-mêmes ne durent que quelques secondes mais il faut plusieurs minutes pour que tout retrouve son calme.
Personnellement, j'ai assez vite compris qu'il s'agissait d'un tremblement de terre. Mon cerveau n'en croyait pas ses yeux et mon coeur s'est emballé. Pendant un instant, j'ai imaginé ce qui se passerait si la structure métallique qui supportait le toit venait à céder. Vision d'apocalypse ! Mais tout est rentré dans l'ordre assez rapidement. L'image qui me restera sera cette femme près de moi et la terreur qu'on lisait dans ses yeux.
Impressionnant, quand même !!! Mais oui, les voyages, ça forme la jeunesse !!!

Du coup, après ça, le train qui arrivait a été arrêté lui aussi. Et nous sommes finalement restés à Tainan pour la nuit : les organisateurs de la mission se sont arrangés pour affrêter un bus et nous ramener en ville. Nous prendrons un train demain matin à 6h30. La nuit va être courte ! Bonne nuit, donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire