Jeudi, 18h.
Vous ne devinerez pas d’où j’écris le début de cet article… Nous sommes à la gare de Tainan, toujours sur l’île de Taiwan. Nous devions prendre le train il y a 50 mn pour aller à Hsin Chu mais… il y a eu un tremblement de terre et tous les trains sont arrêtés. Nous ne savons pas quand nous pourrons repartir. J’en profite pour écrire mon article du jour.
Le tremblement de terre ? Ben… honnêtement, je n’ai rien senti, ni rien vu, ni rien entendu ! 2 d’entre nous ont dit qu’ils avaient vu les panneaux de signalisation bouger mais … ce n’était pas particulièrement impressionnant ! Donc, finalement, R.A.S. !!!
Ce matin, nous avons retrouvé la délégation française, pris un bus et sommes allés à l’université de Chen Kung. Quelques présentations disons… un peu soporifiques, puis nous avons reçu quelques étudiants intéressés par la France. J’en ai rencontré une… comment la qualifier ??? Très jolie jeune Chinoise, en 4ème année de « Resource engineering » (ne me demandez pas ce que c’est, je n’en ai pas la moindre idée). Elle nous a apporté une page double en guise de présentation, intitulée « about me », avec de très jolies photos en couleurs et un petite texte qu’elle avait écrit en anglais : pourquoi elle veut étudier en France. Je vous le donne en mille ! Quand elle était petite, elle a vu un film où il y avait un homme assis à une terrasse de café, qui profitait de son temps, et elle s’est jurée d’aller vivre en France. Si si !!! En voilà une motivation !
Eh… vous savez quoi ??? Je vais passer à la télé taiwanaise !!! Un caméraman avec une énorme caméra est en train de filmer la délégation française qui est coincée à la gare à cause du tremblement de terre. Mon voisin de gauche me suggère de prendre l’air désespéré par le retard…
On vient de nous annoncer qu’en fait, c’était un gros tremblement de terre (6 sur l’échelle de Richter). Donc, je voudrais vous rassurer. Tout va bien ! Je n’ai rien !
Revenons à notre journée. Après le boulot, on nous a amenés en bus au temple de Confucius, du XVIIème siècle. C’était très joli. Voilà quelques photos.
Il s'agit de petits papiers sur lesquels on écrit un voeu :
Pardonnez-moi ce sujet terre à terre mais... regardez les 2 photos suivantes (vous pouvez les agrandir en cliquant directement sur la photo):
Je ne sais pas vous, mais moi, je n'avais jamais vu de toilettes comme ça (il paraît qu'au Japon, c'est partout comme ça, mais je n'y suis encore jamais allée. J'attends d'ailleurs avec impatience que Pierre et Patricia y soient !!!). Observez bien les commandes. La deuxième en partant de la gauche est assez "parlante" mais les autres, j'avoue que je me demande bien ce qu'on peut faire avec !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire