dimanche 26 décembre 2010

Vendredi bis

Aujourd'hui, veille de Noël. Le Réveillon, c'est ce soir. C'est une peu bizarre ici. Rien ne nous rappelle que nous sommes à Noël, à part quelques jolies jeunes filles très court vêtues de costumes de Mère Noël qui attirent le chaland.
Nous avons décidé d'aller voir le musée de Edo. Edo, c'est l'ancien nom de Tokyo. Mais avant cela, nous sommes passées au petit musée des sumos qui se trouve juste à côté. Quelques costumes anciens mais surtout une vidéo qui tourne en boucle montrant des combats de sumos. Très impressionnant !



Le musée de Edo expose la ville telle qu'elle était au XVIIème siècle. Des maisons, en maquette et en taille réelle, des figurines grandes comme des santons de Provence et des personnages à taille humaine, des outils de la vie quotidienne... Nous avons pris un guide qui parlait anglais et il nous a raconté plein de choses très intéressantes.







Le soir, nous nous sommes préparé une assiette de sushi de Noël (c'est ce que nous avons décrété !). Et pour faire un peu "fête", nous avons préparé des crêpes !

jeudi 23 décembre 2010

Jeudi bis

Aujourd'hui, c'était l'anniversaire de l'Empereur, jour férié. A cette occasion, nous avions lu dans les guides que le palais impérial était ouvert au public et que Sa Majesté allait même apparaître à la foule. Nous avions décidé de nous joindre aux Japonais pour voir cette légende vivante en chair et en os.
Mais quand nous avons mis le nez dehors, ce matin, il faisait si doux et l'air était si clair (après la pluie de cette nuit) que nous nous sommes dit que c'était le jour ou jamais pour voir le mont Fuji depuis le 60ème étage de la tour d'Ikebukuro. Tout le monde nous avait dit qu'il fallait de la chance pour voir le fameux mont enneigé. Et bien, nous l'avons eue !!! Effectivement, l'air était transparent et le ciel magnifiquement bleu. Pour la modique somme de 6€ (ah quand même !!!), nous avons pris l'ascenseur de la tour. Emilie n'était qu'à moitié rassurée, elle qui n'aime pas trop les hauteurs... Mais cela en valait la peine !
Les images de la ville de 251 m d'altitude, avec ou non la vue sur le Mont Fuji, se passent de commentaires...













L'océan Pacifique en fond:


En redescendant, nous sommes allées manger des chirachi (du riz avec du poisson cru, j'adore !), puis nous avons décidé d'aller au palais impérial, à Chiyoda (quartier de Tokyo). Malheureusement, la visite ne pouvait se faire que le matin !!! Du coup,trop tard, pas d'empereur ! Nous avons fait une partie du tour du palais, mais une partie seulement car c'est absolument immense. Voici quelques photos prises depuis l'autre côté des douves :








Pour rentrer, comme nous n'étions pas trop loin de la maison (tout est relatif, n'est-ce pas ???), nous avons décidé de faire le trajet à pied. Nous avons traversé le parc de Kitanomaro, dans lequel il y a le fameux Nippon Budokan, salle de combat d'arts martiaux qui accueille aussi des concerts. C'était le cas ce soir : dès 15h, une foule sagement en rang attendait ses idoles, les Alfee (???), qui devaient donner un concert à 20h !.




Puis nous avons continué avec le parc Yasukuni qui abrite un temple et surtout un mémorial (controversé, je crois) pour les soldats morts au combat. Nous y avons même vu 2 hommes habillés en soldats de la seconde guerre mondiale. Un peu bizarre...






Pour finir, nous avons abouti dans un petit jardin japonais magnifique.






Mercredi bis

Journée un peu plus calme : Emilie a un rapport à rendre à l'université et elle a travaillé consciencieusement toute la matinée. Oserai-je dire qu'après le petit-déjeuner, je me suis installée sur le canapé où j'ai tranquillement fini ma nuit... jusqu'à 11h30 !!!
L'après-midi, nous sommes retournées au temple Senso-ji ainsi qu'à Kapabashi, le quartier où l'on trouve la magnifique vaisselle japonaise. En fait, nous y étions déjà allées mais un jour où il faisait froid et gris. Au contraire, cette fois-ci, un beau soleil nous a accompagnées. Puis nous avons marché au hasard des rues.

Le temple Senso-ji






Non, ce n'est pas une croix gammée, dont le dessin n'est pas orienté dans le même sens. Il s'agit d'un svastika, symbole religieux de l'éternité utilisé dans diverses religions dont l'hindouisme, le bouddhisme, ... Une énorme urne était remplie de bâtonnets d'encens que les gens ajoutaient, puis avec des gestes doux, ils faisaient circuler la fumée de leurs prières sur leurs cheveux, leurs vêtements, pour qu'elle les imprègne de ses bienfaits


Dans une petite rue derrière le temple, tous les rideaux métalliques des magasins étaient peints.




Emilie en mémère japonaise :


Au détour des ruelles, l'entrée d'une maison :


Un buisson perdant ses fleurs :

mercredi 22 décembre 2010

Mardi bis

Mardi, nous nous sommes décidées à sortir de Tokyo. On nous avait indiqué Kamakura, petite ville à 1h de train. C'est parti !
En fait, nous croyions voir la campagne japonaise mais Tokyo est tellement étendue que nous n'avons vu que des maisons et pas l'ombre de cultures agricoles. Si l'on compte les habitants de Tokyo et ceux des villes voisines qui ne forment qu'une seule agglomération, on arrive à 37 millions d'habitants !! Impressionnant !
Nous avons marché un peu, depuis la gare pour aller jusqu'à l'Océan Pacifique. Pour Emilie comme pour moi, c'était la première fois. Le temps n'était pas aussi ensoleillé que les autres jours, mais la température était douce.


En revenant vers le centre de Kamakura, nous avons marché dans de petites rues bordées de jolies maisonnettes, simples mais élégantes, dont certaines semblaient assez anciennes. Il régnait dans ce quartier une tranquillité vraiment douce.


Nous nous sommes ensuite promenées en ville et avons fait du shopping. Les prix étant nettement plus abordables qu'à Tokyo, nous y avons trouvé de très belles choses. Puis nous avons continué la balade par le temple Tsurugaoka Hachimangu. Malheureusement, la nuit tombant vers 16h30, la pénombre commençait à gagner et les photos ne sont pas forcément très belles.




Comme dans les autres temples, nous avons vu ces petits papiers recouverts de voeux.


Un pousse-pousse, c'est pour les touristes, hein ? Nous n'avons pas voulu essayer (mais il faut dire qu'on l'avait déjà fait en Chine) !

lundi 20 décembre 2010

Lundi

Oui, je suis en vacances, mais quand même, ce serait dommage de ne pas essayer de rencontrer les gens des Relations Internationales de la très fameuse University of Tokyo !!! Emilie m'y a accompagnée et s'est assise sur un banc pendant que je vantais notre Ecole aux Japonais...
Le campus est immense et on pourrait se croire dans une université américaine. Sauf quelques détails très japonais : les yeux bridés de la statue, un petit lac, des pavillons au toit recourbé et garni de tuiles vernissées, ...










Ensuite, nous avons marché au hasard des rues. Nous avons pu visiter un petit temple, mais la nuit était déjà en train de tomber.


Puis nous avons rejoint le quartier de Ueno en traversant son grand parc.


Et nous sommes enfin rentrées en métro, un peu fatiguées quand même !!!

Dimanche

Dimanche, balade plus courte que d'habitude : nous pensions aller à un marché aux puces et finalement, erreur sur la date... Nous avons donc mangé avec la famille puis nous avons décidé de retourner au parc de Yoyogi que nous avions déjà visité avec l'impression qu'il s'agissait d'une forêt entière. En fait, nous n'avions vu que la partie nord. Le sud est davantage comme un parc avec des allées, des gens qui font du jogging, d'autres qui jouent du trombone (si si !), d'autres qui pique-niquent, d'autres qui promènent des bébés et/ou des chiens...

En y allant, nous avons croisé dans une petite rue... des oliviers, dont un avait très exactement 4 olives !


La particularité de ce parc, le dimanche, est que l'on peut y rencontrer des gens de toutes sortes. Par exemple, des Mères-Noëls très sexy :


Des rockers fans de Elvis...


En sortant du parc, nous nous sommes dirigés vers Shibuya, le quartier très à la mode, où l'on peut voir des choses et des gens... bizarres :


Shibuya est un lieu trè fréquenté, y compris le dimanche (tous les magasins sont ouverts). Voilà un carrefour qui donne bien une idée du surpeuplement de Tokyo...