mercredi 15 décembre 2010

Mercredi

Première journée, belle surprise : grand soleil et ciel bleu intense. En fait, Emilie et moi habituées que nous sommes à la côte est de la Chine (temps gris la plus grande partie de l'année), nous nous étions faites à l'idée d'avoir du mauvais temps. Mais pas du tout !!! Et il ne faisait même pas froid : 13°.
Regardez ces magnifiques couleurs : un "érable du Japon" tout rouge !


Balade avec Pierre et Emilie dans un quartier spécialisé dans le matériel informatique : des centres commerciaux à tous les coins de rue (au sens propre), sur 5 ou 6 étages, qui vendent des ordinateurs, des téléphones, des appareils photos...
Mais dans la ville, la nature reste encore assez présente : beaucoup d'arbres ou de petits coins arborés. Voilà des gingkos bilobas, le seul arbre qui ait naturellement repoussé après l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima. Il y en a beaucoup dans les rues, ici. Ces couleurs !!!


Nous avons pris le métro et nous y avons croisé des gens "normaux", j'entends par là qu'ils ressemblent pour la très grande majorité à des Occidentaux. Mais nous avons aussi vu des fillettes et des ados en uniforme bleu marine, petite jupe plissée et chaussettes hautes, des petits garçons en costume de marin, des dames d'un certain âge en kimono, chaussettes blanches à orteils et tongs, des jeunes filles aux jupes très très très courtes et très très très sexys, des cosplays (ces ados habillés comme des personnages de bande dessinée). La population est un grand mélange de genres où chacun fait ce qu'il veut, TOUT ce qu'il veut, sans jamais craindre le qu'en-dira-t-on.
Voici par exemple une photo de pieds (dans le métro).


Dans les quartiers commerçants, il y a beaucoup d'enseignes écrites en français. Il paraît que ça fait "chic"...


Ici, on ne fête pas vraiment Noël, mais quand même !!! Il faut bien sacrifier à l'air du temps, non ?


Dans les rues, il y a de tout, comme je disais plus haut. De grands et beaux gratte-ciel...


et puis ça :

Je suis prête à parier que vous ne trouverez pas ce qu'ils font !!! A tour de rôle, chacun des participants se met à parler dans un micro. Bon, nous, nous n'avons pas l'ombre d'une idée sur ce qu'ils ont pu dire. Mais en tout cas, les panneaux indiquent qu'ils sont là contre le fait de fumer. Si si !!! Ils tiennent consciencieusement leur panneaux "interdiction de fumer" et de temsp en temps, joignent leur voix pour crier un slogan (anti-cigarette, j'imagine). Emilie a dit que ça ressemblait à une "ola" vocale mais nous avons trouvé qu'il y manquait un peu d'énergie et de pouvoir de persuasion... Nous sommes restés quelques minutes pour les observer et j'ai l'impression qu'ils ont dû se douter qu'on se moquait un peu d'eux... C'est pas très gentil, hein ???

En rentrant, ce soir, j'ai fait des photos des ... parkings. Oui, ça peut vous sembler un peu bizarre, de prendre en photo une place de parking; mais celle-là, je vous assure, c'est... spécial : sur l'une, vous pouvez voir un parking collectif à 4 étages. Sur l'autre, il n'y en a que deux, mais c'est chez un particulier. Un seul garage mais 2 voitures. Dans une ville où il est interdit de garer sa voiture dans la rue et où vous ne pouvez obtenir votre plaque d'immatriculation qu'à la stricte condition de pouvoir justifier d'un emplacement pour garer votre voiture, voilà la preuve de l'ingéniosité nippone !




A suivre demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire