Bonjour à tous,
Et me voici une nouvelle fois en Chine. Au risque de paraître un peu blasée (ce qui serait vraiment faux), je suis maintenant incapable de compter le nombre de fois que je suis venue en Chine. Non, je ne suis pas blasée, j’ai toujours autant de plaisir à me trouver dans ce pays qui m’est à la fois si familier tout en restant si étrange. Je crois que je peux le dire : j’aime la Chine et les Chinois !
Cette fois-ci, il y a quelque chose de vraiment spécial : je suis en Chine pour 8 jours, en compagnie de Jean-François, un professeur en Sciences Animales de Purpan. Il va pouvoir apporter la caution scientifique aux entretiens que nous aurons cette semaine. De mon côté, grâce à la confiance que m’accorde Marie, je vais mener moi-même la mission, ce qui est une nouveauté, il faut bien l’avouer, génératrice d’un certain stress... Jusqu’à là, je me cachais un peu derrière Marie. Là, je suis en première ligne. Et ce n’est pas simple car il va falloir allier la fermeté à la diplomatie. Pour ceux qui me connaissent bien, la fermeté, ça va ; la diplomatie… j’en entends certains, parmi les lecteurs, qui sont morts de rire, non ???
Le double plaisir, avec la présence de Jean-François, outre l’aspect professionnel, c’est que c’est la première fois qu’il vient en Chine. Il regarde tout, émerveillé qu’il est, de ses yeux de grand enfant prêts à tout voir !
Ce matin, nous sommes arrivés à Pékin en fin de matinée. Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous sommes allés à Yashow, qui est une espèce d’immense marché où l’on peut trouver vraiment de tout ! Des t-shirts à l’effigie d’Obama portant une casquette mao aux éventails en papier huilé en passant des Converses (de contre-façon… bien sûr !).
J’ai commencé à me procurer la longue liste de choses que mes collègues des RI à Purpan m’ont demandé de leur rapporter. J’ai à peu près les ¾ de leurs courses. Le reste, je verrai au fur et à mesure. Nous avons mangé sur place des brochettes de légumes, de sang de canard coagulé (je n’ai pas goûté parce que je connaissais déjà mais Jef a trouvé que c’était plutôt insipide). Nous avons aussi commandé des sortes de raviolis à la vapeur. Mais pour tout dire, ils n’étaient pas aussi bons que ceux que j’avais l’habitude de manger à Hong-Kong. Puis comme nous étions un peu fatigués, nous avons opté pour un petit massage des pieds : 30 mn pour 30 yuan, c’est-à-dire environ 3 euros. Mmmmh, que c’était bon !!!
les pieds de Jef (vu leur longueur, vous pouviez vous douter que ce n'étaient pas les miens !!!)
Nous avons ainsi pu mieux patienter dans les embouteillages pour retourner à l’hôtel : à Pékin, dimanche ou pas, c’est pareil, les magasins sont ouverts 7j/7, 365j/an, jusqu’à 23h !!! Un petit repas dans l’un des restaurants de l’hôtel, puis retour dans ma chambre : quelques instants de révision commune pour préparer la journée de demain et hop ! Chacun dans sa chambre pour un gros dodo ! Le décalage horaire se fait sentir : il est 22h et je suis morte de fatigue
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire