Réveil à 5h30 pour réviser les points les plus importants de la négociation à mener aujourd’hui : voilà 5 ans que les choses ont commencé avec cette université et toujours rien de concret. C’est donc la mission de la dernière chance et Jef et moi sommes très motivés. Petit-déjeuner avec un Jef ahuri devant la foule de mets variés à se mettre sous la dent. Taxi difficile à trouver à cause de la pluie et des jours fériés. Embouteillages monstres. Arrivée à l’université vers 10H. Réunion avec le vice-président.
Une très grande salle rectangulaire avec 4 énormes fauteuils dans le sens de la longueur et 2 dans la largeur. Chacun est séparé de son voisin par une table basse ornée d’une plante verte et d’une assiette de fruits colorés. Entre le vice-président et moi, un anthurium tout en hauteur qui m’empêche de le voir. En plus, comment voir quelqu’un qui est à votre droite alors que vous êtes assis ! Pas facile sans se tenir tordu !!! Je me tortille pour avoir l’air le plus naturel possible entre mon voisin de droite et ma voisine de gauche, l’interprète (qui s’appelle aussi Florence).
Je m’efforce de ne pas parler trop longtemps pour que Florence puisse faire une traduction la plus fidèle possible. Mais ce n’est pas le cas des Chinois qui parlent pendant de longues minutes. Pendant un de ces longs moments de solitude, je croque un fruit que je connais bien mais que j’ai toujours pris pour une pomme : une toute petite pomme verte, pas plus grosse qu’une mirabelle, toute lisse et brillante. Croquer est le mot… elle est tellement croquante que j’ai l’impression qu’on n’entend que les bruits qu’elle fait quand je plante mes dents dans sa chair ferme. J’apprendrai plus tard qu’il s’agit d’une… vous ne devinerez jamais quoi… d’une datte verte !!! Je vous jure, ça ressemble à une pomme !
Après une très bonne réunion, très constructive et prometteuse, nous nous rendons au restaurant où, comme d’habitude, on nous sert un délicieux déjeuner. Voilà une photo de ce que nous avons mangé mais c’était seulement vers le neuvième plat.
Après, j’ai arrêté de compter ! Mais je pense qu’on nous a encore apporté 5 ou 6 plats différents. Et des plus inattendus : nous pensions avoir fini lorsqu’on nous a servi une soupe, des gâteaux de riz gluant avec de la pâte de haricot rouge à l’intérieur, des brocolis, un genre d’œufs brouillés aux fleurs de jasmin. Ah, les œufs aux fleurs de jasmin !!! Quelle finesse, quelle subtilité, quelle incroyable saveur qui ne vous submerge que quelques instants après avoir avalé votre bouchée. Jef a l’air émerveillé d’un gamin devant un arbre de Noël, à qui l’on dirait « tous les cadeaux sont pour toi, tu peux tous les ouvrir! ».
La suite est moins fun : réunion avec les professeurs de sciences animales pour Jef ; de mon côté, j’ai eu l’immense privilège de continuer la négociation générale avec le boss et l’interprète. A16h30, je n’en pouvais plus ! On nous a alors emmenés visiter une ferme pédagogique. Nous avons vu des vaches, des poulets… euh… pardon, Jef a dit que ce sont des poulettes.
Regardez s’ils sont beaux…
Devinez ce que fait Jef… Non non, il ne joue pas au Père Noël ! Il sent le foin ! Il paraît qu’il est parfumé et qu’il ne sent pas comme le foin français. Il a même poussé le vice jusqu’à en emporter une grosse poignée !!!
Après cette visite, nous sommes retournés au restaurant. Encore manger !!! Nous avons dégusté un « hot pot » : un genre de fondu. Dans les caquelons en métal, on met du bouillon dans le cercle autour, au centre il y a du charbon qui se consume, et on plonge dans le bouillon de très fines tranches d’agneau, tout un tas de champignons et légumes variés, du tofu, etc. Il y avait aussi une petite boule de pain fait avec une pâte un peu feuilletée, avec un fort goût de cumin ; c’était curieux et délicieux !
Pour finir, une bonne heure d’embouteillages, deux heures de travail en commun pour préparer la journée de demain et il est minuit. Allez hop, au lit ! Demain, lever à 6h30, départ à 7h30. Jef va donner 2 fois 3 heures de cours en anglais. Pour moi, ce sera réunion pédagogique pour l’enseignement du français aux Chinois.
Qui a dit que c’est cool, les missions RI ???
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire