Comme indiqué précédemment, je me suis levée ce matin bien avant l'aurore : 4h45. C'était un peu dur ! Dans le taxi qui m'emmenait à l'aéroport pour partir à Taipei, j'ai vu le jour se lever sur Pékin. L'air était transparent et dessinait les contours de chaque temple autant que de chaque gratte-ciel d'une façon quasi magique. C'était d'une beauté qu'on aurait pu croire virtuelle, mais non, c'était dans la vraie vie. Magnifique !
Dans l'avion... je n'ai rien senti : ni le décollage, ni l'atterrissage. J'ai dormi comme une souche ! En arrivant, ça allait beaucoup mieux !
J'étais attendue par Alison, une assistante du bureau des Relations Internationales de la National Taïwan University. Elle m'a emmenée à l'hôtel pour que je dépose mon sac et nous sommes allées déjeuner ensemble. L'après-midi, nous avons visité le mausolée de Chang Kai Shek, un ensemble de bâtiments grandioses, que je vous livre en quelques photos.
Nous avons eu la chance de tomber sur l'instant de la relève de la garde. Impressionnant ! 3 soldats à l'air peu commode mènent tambour battant (c'est le cas de le dire...) une chorégraphie réglée au millimètre, y compris le claquement des semelles sur les dalles de marbre. Le tout avait l'air peu naturel, bien évidemment, mais martial en diable !
Un peu plus tard, je suis allée me promener toute seule dans la ville, puis j'ai rejoint les étudiants de Purpan qui sont en échange ici et nous avons dîné ensemble. Ce soir, c'est la première fois depuis samedi, jour où nous avons quitté la France, que je vais pouvoir me coucher tôt !
Demain, journée de réunions, puis je reprends l'avion pour rentrer à Pékin : Jef et la Grande Muraille de Chine m'attendent. Puis dans l'après-midi de samedi,nouvelle réunion (finale, cette fois-ci) avec les boss de l'université de Pékin pour une négociation qui signera, je l'espère, le début d'un vrai partenariat !
On rentre à Toulouse dimanche !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire