Lundi : lever tôt, pluie, réunions, grands repas et travail jusqu’à tard dans la nuit. Mardi : lever tôt, pluie, réunions, grands repas et travail jusqu’à tard dans la nuit. Mercredi : grand beau temps, la Cité Interdite, shopping et balade.
Mardi, donc, Jef a fait une présentation de notre école à des étudiants de l’université et a donné un cours (sur les poules et les œufs, bien évidemment,…), pendant que j’enchaînais les réunions d’âpres négociations ou de remontages de bretelles. Le tout interrompu par un déjeuner léger, seulement 10 plats, et un dîner peu cérémonieux, qui lui, ne comportait que 8 plats mais… du canard laqué (du vrai !). Nous avions déjeuné vers 11h45. A 16h, nous étions déjà attablés au restaurant pour le repas du soir. Nous avons continué à parler tout en sirotant un délicieux thé au jasmin et le repas lui-même a été servi aux environs de 16h45. Pour tout dire, nous n’avions pas grand faim… Mais comment résister à ça :
Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel, mais notre journée de travail n’était pas finie : nous avons travaillé sur la rédaction d’un agrément avec notre partenaire jusqu’à 1h du matin. Autant vous dire que nous étions un peu fatigués…
Mercredi, jour férié en Chine ! C’est le Festival de mi-automne. Curieux nom, me direz-vous, puisque cette année, cette date tombe le premier jour de l’automne (parfois, c’est même au début septembre, calendrier lunaire oblige). A cette occasion, il y a 3 jours de congés (mercredi principalement, mais de nombreux bureaux seront fermés jusqu’à vendredi). Pour rattraper cela, cette semaine, les gens travailleront samedi et dimanche (vous ne croyez pas qu’on va leur donner 3 jours de congés juste pour le plaisir, non ?!).
Les étudiants qui sont venus cet été à Toulouse pour participer à notre Programme d’été sont venus nous chercher à 8h30. Surprise : ce matin, un soleil radieux illumine un ciel d’un bleu parfaitement pur (ce qui est relativement rare à Pékin, compte tenu de la pollution).
Un petit air frais nous fait frissonner mais le plaisir de nous promener sur la Place Tian An Men nous tient chaud. Un monde fou commence à s’agglutiner, en ce jour férié. Une file de personnes qui attendent patiemment glisse sur plusieurs centaines de mètres. Ils viennent rendre hommage au Grand Timonier en s’inclinant devant sa tombe. Mao est encore totalement vénéré.
Un jeune homme en uniforme attrape Jef en lui demandant s’il veut bien poser avec lui pour une photo. Du coup, moi, je pose avec le reste du groupe. Le prestige de l’uniforme… Les jeunes gens sont charmants et l’absence de langue commune ne nous empêche pas de rire ensemble et d’être simplement heureux de ce moment de partage. Wang nous apprend qu’il s’agit d’employés de la compagnie du métro en train de préparer un petit film publicitaire. Peut-être serons-nous sur la prochaine pub pour la RATP locale ???
Nous entrons dans la Cité Interdite. A partir de là, il n’y a pas grand-chose à raconter. Juste être émerveillé devant la beauté de ces lieux et le raffinement de cette culture.
Détail de la porte d’entrée :
On n’était pas tout seuls...
Un plafond :
Les poignées d’une jarre à eau (environ 1,50m de diamètre) :
Une porte :
Nous avons mangé le traditionnel gâteau du Festival de mi-automne : un « moon cake », gâteau de lune où un jaune d’œuf entier symbolise la pleine lune de ce soir.
Détail d’un faîte de toit :
Une grosse pierre de jade entoure 2 battants de porte parfaitement translucides (environ 25 cm de hauteur). Une ampoule allumée derrière laisse imaginer la délicatesse de cette pierre.
Nous avons pique-niqué sur place. L’après-midi, nous sommes allés nous promener dans un quartier où l’on peut trouver de magnifiques boutiques spécialisées dans la calligraphie : des pinceaux, du plus minuscule (quelques poils) au plus énorme, 1,50m de haut, fait en crinière de cheval.
Voilà l’intérieur de la maison d'un monsieur qui nous a emmenés chez lui pour nous montrer des calligraphies. C’est le salon, avec son fils qui regarde les dessins animés à la télé. Comme beaucoup d’autres enfants dans beaucoup d’autres pays.
Le soir, nous avons encore dîné avec nos 2 étudiants chinois puis nous sommes allés nous balader entre nous dans un quartier commerçant, pas très loin de notre hôtel. Nous avons même pris le métro !
Retour pas trop tardif mais... encore des mails à traiter pour le boulot. Au lit vers minuit, réveil réglé sur 4h45 à cause del'horaire matinal de mon vol pour Taiwan. Encore une nuit bien courte en perspective !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire