dimanche 22 mars 2009

Changement de paysage

Changement radical !!! J'étais ce matin à Hong-Kong, mégalopole cosmopolite, je suis ce soir dans une (relativement) grande ville du fin fond de la Chine profonde, Kunming, capitale de la province du Yunnan.
On me dira pourtant que les 2 villes sont en Chine. C'est vrai. Mais c'est peut-être le seul point commun entre elles.
On ne parle pas la même langue : cantonais à HK et mandarin à Kunming. A HK, on utilise les caractères chinois traditionnels, à Kunming, les caractères simplifiés. A HK, chaque centimètre compte; à Kunming, ma chambre d'hôtel fait au bas mot 50 m², c'est un appartement complet, il y a un salon, une chambre, une grande salle de bains et même... une cuisine, avec machine à laver et tout et tout... A HK, les gens sont policés, respectent scrupuleusement les files d'attente, ne se touchent pas, ne se mouchent pas, ne crachent pas, ne jettent pas un papier par terre; à Kunming, c'est tout le contraire !!!
En un mot, Kunming, c'est LA Chine !
J'avais connu tout ça quand j'habitais à Nanjing, mais 3 ans à HK m'avaient fait oublier tous ces petits détails qui font se dire "Ah, la Chine !". Et là, en 2 heures, tout m'est revenu !

J'ai débarqué de l'avion, une très jolie et aimable douanière a vérifié mon passeport (à HK, vous avez l'impression que le douanier a été privé de goûter). J'ai récupéré mes bagages et j'ai immédiatement été assaillie par des propositions de taxis "pas chers" (mais pas très légaux...). De toute façon, je devais attendre mes collègues, j'ai donc patienté tranquillement jusqu'à ce que je sois repérée par la jeune professeur à qui incombait la tâche ingrate d'aller chercher ces foutus laowei (= étrangers, Blancs, mais ce n'est pas très gentil) qui arrivent un dimanche soir. Imaginez-vous que j'étais assise négligemment sur ma valise dans un coin et que cette jeune femme s'est plantée devant moi et m'a demandé si j'étais Florence. Nous n'étions que quelques milliers à nous presser dans cet aéroport, après tout... Bon, OK, je vous accorde que des Européens, il n'y en avait pas beaucoup. Et des blondes, encore moins !

Nous avons retrouvé mes collègues qui arrivaient directement de Lille (Christian) et de Lyon (Marine) et nous sommes allés manger dans un restaurant, un peu à notre corps défendant : il était tout juste 19h30, on nous avait servi un repas dans l'avion et nous n'avions pas encore faim. Quand j'ai dit qu'il était un peu trop tôt, la jeune femme m'a regardée avec de grands yeux pleins d'incompréhension : en Chine, on mange vers 17h30...
Le patron est venu en personne prendre la commande en nous disant d'un air pas peu fier "I am the boss, here". Ce sont probablement les seuls mots d'anglais qu'il connaît mais il les connaît ! Nous avons très bien mangé. Tout en même temps : des légumes verts, du porc à l'aigre-douce, des grains de maïs panés, de la soupe de champignon, de la galette de pommes de terre et du porc à l'ananas. Christian est déjà venu de nombreuses fois en Chine, mais pour Marine, c'est la première fois. Alors pour elle, l'usage des baguettes est un peu aléatoire...

Nous sommes enfin arrivés à l'hôtel de l'université. L'accueil était un peu compliqué : remplir une fiche, payer un dépôt de garantie, envisager une connexion internet... Bref, tout y est, ça y est, je suis dans ma grande et belle chambre. La connexion internet a même fonctionné au premier coup !
J'ai quand même galéré un bon quart d'heure : impossible de trouver la moindre prise éléctrique qui fonctionne et pas de lumière dans la salle de bains. J'ai fini par trouver le compteur électrique et je me suis aperçue que les fusibles étaient débranchés... Ah oui : et la lumière dans le couloir de l'hôtel... il faut taper très fort des mains, c'est génial pour les voisins quand on arrive en pleine nuit, non ?

Allez, demain sera un autre jour, je vais me coucher !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire