Les 8 heures de décalage horaire (d'ailleurs, désolée pour l'erreur, ce n'est pas 9h, comme je l'ai écrit dans un billet précédent, mais 8) ne sont toujours pas avalées. Couchée à minuit passé mais réveillée à 4h du matin et ce depuis le début du voyage.
L'avantage, c'est que ce temps dégagé me permet d'avancer sur ce blog. Ainsi ce matin, j'ai pu ajouter les photos des articles précédents.
Nous avions rendez-vous dans le hall de l'hôtel à 7h avec nos hôtes de Washington State University, croyant que nous allions prendre un petit-déjeuner en commun. Mais pas du tout ! Départ immédiat pour 2h30 de route. Partir sans petit-déjeuner... une vraie torture pour moi. J'ai souffert toute la matinée avec, en plus, l'angoisse que ma voisine entende les hurlements affamés de mon estomac qui manifestait sa désapprobation.
Nous avons donc pris la route. Il faisait -3° et le paysage, déjà particulièrement aride dans cette région, semblait totalement lunaire, pâle et givré. Voici quelques photos :
Ici, ce sont les fameux tumble weeds, vous savez, ces espèces de buissons que l'on voit toujours voler, rouler, traversant les paysages de westerns.
Et là, un paysage de ce coin de l'état de Washington. Aussi curieux que cela puisse paraître, ces couleurs m'ont beaucoup fait penser aux hauts plateaux du Tibet, l'altitude en moins.
Je peux juste ajouter que j'ai passé les 2h30 du trajet à faire la conversation avec une dame américaine qui était persuadée que j'étais moi aussi spécialiste de l'agriculture. Races bovines, composition du sol, cépages, pluviométrie ... Peut-être qu'un jour, je pourrai dire que toutes ces notions n'ont plus de secret pour moi. Mais ce n'est pas encore le cas, loin de là !!! Même en français !!!
Nous sommes enfin arrivés. Il s'agissait de participer à la réunion annuelle de l'association des vignerons locaux. Un genre de Foire de la Vigne et du Vin (à Montpellier) ou de Vinexpo (à Bordeaux) tout petit et uniquement tourné vers les produits viticoles.
Minée par l'absence de petit-déjeuner, j'aurais donné n'importe quoi pour une tasse de lait chaud et une chaise. Mais non ! Nous voilà à serrer des mains : "Nice to meet you ! Pleased to meet you ! Glad to meet you !", j'ai épuisé mon vocabulaire en terme de présentations. Nous voilà à discuter, debout, avec les tas de gens précités. Je dois bien dire que j'ai pu prendre la mesure de mon inculture en matière d'oenologie et de viticulture (à ma grande honte, puisque je suis tout de même fille, petite-fille, arrière-petite-fille de viticulteur !!!). J'ai fini par reconnaître quelques mots connus au milieu du reste : "kebeu'nèï", "meurlo-ou", "seurè" (cabernet, merlot, sirah, ...) et on m'a même complimenté sur mon anglais (probablement une vile flatterie...).
Pour ceux qui voient de qui je parle, nous avons même rencontré un Américain qui connaissait E. Francal et qui l'avait trouvée très nice. Si, si... !
Après un repas composé de quelques amuse-gueule qui ne nous avaient pas exactement rassasiées, notre hôte nous a emmenées dans une "Winery".
Toujours debouts, nous avons écouté religieusement le maître de chai nous expliquer les caractéristiques des cépages qu'il avait choisis, la composition des sols, les méthodes de vinification, etc. J'acquiesçais de temps en temps, mais pour être honnête, je n'ai pas tout compris !!!
Vous pouvez voir sur cette photo, de gauche à droite, Marie, Caroline Troy de Washington State University, Markus le maître de chai et Dan Bernardo, le dean du College (= faculté) of Agriculture de WSU.
Nous avons fini la visite par une dégustation de vins de 2004 et 2005. Euh... la bouteille à 80 dollars US...
Nous avons pris la route du retou et Marie a enfin gentiment osé demander à Dan Bernardo s'il y voyait quelque chose à travers ses lunettes sales (j'en avais rêvé toute la matinée, tellement on voyait ses yeux à travers un brouillard d'empreintes digitales); elle a finalement nettoyé les lunettes de tout le monde dans la voiture ! Pendant le trajet, nous avons... enfin, je ne sais pas ce qu'ont fait les autres, moi, j'ai un moment "fermé boutique" : j'ai enfin pu dormir un peu !
A l'arrivée, dîner rapide chez Dennis (chaîne de restaurants très courante ici) et hop ! retour à nos chambres respectives. Histoire de finir en beauté, ni Marie ni moi ne nous rappelions avec certitude le numéro de nos chambres (et rien ne ressemble plus à la porte d'une chambre qu'une autre porte...). Euh... vraiment fatiguées !!!
Demain, rendez-vous avec divers professeurs. La suite au prochain numéro !
C'est trop bien ton blog, ca me donne envie d'aller aux Etats-Unis et de voir ce beau ciel bleu, les Rocheuses et Lucky Luke! Mais ne sois pas injuste avec HK: nous svons un vrai beau ciel bleu, avec juste un tout petit peu de pollution et de bruit en plus...
RépondreSupprimerBonne continuation,
Guillemette