Mon père n'est plus là.
Est-ce une coïncidence ? Quand ma grand-mère paternelle est décédée, mon père était en voyage en Afrique chez mon frère Jacques. Et moi, je suis à Seattle alors que mon père va être mis dans la tombe.
Me dépêcher de rentrer en France pour assister à son enterrement ? Pour quoi faire ! Cela n'atténuera pas ma peine ni celle de mes frères et soeurs. Cela ne me fera pas pleurer ni plus, ni moins que toutes les larmes que j'ai déjà versées ces dernières heures, en me cachant de nos hôtes.
Travailler me donne de l'énergie pour continuer. Ce voyage aux USA est difficile pour moi, il me demande beaucoup de force et de concentration. Je préfère m'employer à réussir mon retour en France plutôt que m'apitoyer sur mon sort. Car j'ai toujours pensé que lorsque l'on pleure un mort, c'est en fait sur soi que l'on pleure, sur la conscience réveillée de sa propre mort et de sa relative imminence.
Si je peux me permettre d'être absente pour l'enterrement, c'est aussi parce qu'avant de partir, j'ai parlé à mes frères et soeurs de l'éventualité de la disparition de Papa pendant mon absence. Ils ont tous compris ma démarche et me soutiennent. Nous sommes encore six et je tire ma force de notre communauté de coeur, de notre fraternité, malgré les 12000km qui nous séparent géographiquement. Ils savent que je serai parmi eux mardi à 10h30 et je demande à tous ceux qui me connaissent de s'associer à nous en pensée. Merci à tous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire